- Home
- Pattern Languages
- Liberating Voices (English)
- Liberating Voices (other languages)
- Liberating Voices (Arabic)
- Liberating Voices (Chinese)
- Liberating Voices (French)
- Liberating Voices (German)
- Liberating Voices (Greek)
- Liberating Voices (Hebrew)
- Liberating Voices (Italian)
- Liberating Voices (Korean)
- Liberating Voices (Portuguese)
- Liberating Voices (Russian)
- Liberating Voices (Serbian)
- Liberating Voices (Spanish)
- Liberating Voices (Swahili)
- LIBERATING VOICES (VIETNAMESE)
- Civic Ignorance / Anti-Patterns (English)
- Other
- Projects
- Community
- Digital Resources
- News
- About
- Contact
L'intelligence Civique
Pattern number within this pattern set:
1
Links:
Social Dominance Attenuation (4), Global Citizenship (6), Social Responsibility (8), Collective Decision-Making (10), Memory and Responsibility (11), Teaching to Transgress (20), Sustainable Design (22), Earth's Vital Signs (26), Strategic Capacity (34), Citizen Science (37), Open Action and Research Network (45), Transparency (64), Media Diversity (66), Open Access Scholarly Publishing (76), Grassroots Public Policy Development (78), Strategic Frame (86), Citizen Journalism (91), Mirror Institutions (94), Citizenship Schools (96), Community Animators (102), Emergency Communication Systems (121), Community Inquiry (122), Retreat and Reflection (136)
Douglas Schuler
Public Sphere Project
Problem:
La race humaine s'est considérablement multipliée depuis ses origines en Afrique il y a deux cent mille ans. Pendant son séjour sur la terre, elle a changé le monde de façon spectaculaire grâce à l'innovation sociale et technologique. En dépit de nombreux succès obtenus par la croissance de la population et la conquête de la planète, les problèmes que l'humanité a créé -la guerre, la famine, la dégradation de l'environnement, l'injustice et une foule d'autres -rendent vains les tentatives de les corriger. Malheureusement, il est largement démontré que les élites économiques et politiques dans le monde ne sont pas en mesure ou désireuses de traiter ces problèmes de manière efficace et responsable au plan humain et écologique. À cet égard, la société civile est une force émergente importante pour résoudre ces problèmes. Toutefois, en dépit des meilleures intentions, les efforts de la société civile sont souvent décousus, inadaptés, bien peu efficaces, ils font double emploi, voire se détruisent dans des des actions concurentielles.
Context:
Le social et l'environnement font face à d'immenses défis à l'aube du 21ème siècle. La société développe souvent des réponses collectives intelligentes à des problèmes collectifs grâce à l'activisme citoyen. La société civile et les citoyens ordinaires sont souvent à la pointe de la création et l'adoption de nouveaux paradigmes, des idées, des tactiques et des technologies pour résoudre les problèmes communs et créer un avenir meilleur.
Discussion:
Au début de 2003, quelques jours avant les Etats-Unis ont envahi l'Irak, Robert Muller, ancien secrétaire général adjoint de l'Organisation des Nations Unies, a appelé l'attention sur la force potentielle naissante des citoyens: '' Jamais auparavant dans l'histoire du monde y a-t-il eu un un dialogue public ouvert sur la légitimité même de la guerre '' (Twist 2003). Il décrivait le mouvement sans précédent qui a surgi simultanément dans des centaines d'endroits à travers le monde. Ce que ce mouvement représente est l'avènement d'une force extrêmement puissante. Muller a appelé une '' fusion, la flambée, la voix des peuples du monde. '' Et James Moore (2003), un érudit aux multiples facettes, activiste et homme d'affaires, a appelé ce même phénomène la ''deuxième superpuissance, magnifique mais profondément agitée qui a conduit la campagne mondiale de la paix. '' et aussi '' le corps du mouvement est composé de millions de personnes concernées par un vaste programme qui comprend le développement social, l'écologie, la santé et les droits humains ».« Tous les deux sont des expressions du désir et la volonté de travailler pour un monde meilleur, et les deux sont des manifestations de l'intelligence civique. »
Pour répondre à la nécessité de résoudre les problèmes, les gouvernements, les entreprises, les organisations non gouvernementales (ONG), des citoyens et des gens ordinaires commencent à connaître les vastes problèmes auxquels l'humanité est aujourd'hui confrontée et élaborent de nouvelles stratégies, tactiques et paradigmes en vue de les améliorer. Pour aider à remplir ces tâches redoutables, un nombre croissant de systèmes d'information et de communication sociotechniques est en cours d'élaboration. Les personnes et les organisations ont besoin à la fois de paradigmes généraux et d'idées spécifiques pour les aider à concevoir des tactiques et des stratégies d'amélioration de leurs objectifs, tout en travaillant en collaboration avec d'autres personnes et organisations.
L'intelligence civique, comme l'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman (1995) ou les différents types d'intelligences identifiées par Howard Gardner dans « Vues de l'esprit »: la théorie des intelligences multiples (1983) (ou même l'intelligence érotique, la « cover story » dans une récente édition de l'Utne Reader (Septembre / Octobre 2003), est un type d'intelligence une avec une spécificité; il peut être utilisé pour explorer et dynamiser une compétence à la fois souple et puissante qui va au-delà de la notion traditionnelle de l'intelligence (qui est généralement assimilée aux tests de QI). L'intelligence civique est un type d'intelligence qui se concentre sur l'amélioration de la société dans son ensemble, et pas seulement sur l'individu. En outre, car elle caractérise la capacité de la société dans son ensemble, sa manifestation est collective et distribuée dans toute la population. La frontière entre '' l'intelligence '' d'une personne et '' l'intelligence '' d'une autre personne est perméable, indistincte et en constante évolution. Vos idées d'aujourd'hui peuvent être au centre de ma compréhension du monde de demain. Quel niveau élevé '' d'intelligence '' aurait une personne qui interagirait avec d'autres personnes, soit directement (par la discussion ou argument), soit indirectement (à travers les livres de lecture, regarder la télévision, ou en méditant sur des œuvres d'art) ou avec le monde non humain (observation de la nature, par exemple).
L'intelligence civique repose sur ce que nous savons sur la façon dont les gens apprennent et conservent leurs connaissances sur le monde et leur place dans ce monde. Le comportement intelligent chez les individus est riche et multiforme. Il implique la perception, le suivi, la délibération, la mémoire et l'oubli, l'organisation, la capacité d'avoir de nouvelles idées et de modifier les anciennes, de négocier et de discuter, de prendre des décisions, de tester des hypothèses et de les expérimenter. La société tout entière participe à des activités analogues, et celles-ci sont intégrées dans nos institutions, nos traditions et nos conversations. Le fait que ces activités d'intelligence collective existent est incontestable. Moins évident, mais tout aussi vrai est le fait qu'elles sont sujettes à changement. L'idée qu'elles pourraient et devraient être améliorées consciemment est au cœur de cette question. Cette recommandation est soutenue par les conclusions de Jared Diamond, l'éminent historien et auteur à l'Université de Californie à Los Angeles, qui a longuement étudié la façon dont les sociétés font face à des défis aux conséquences pouvant être catastrophiques. Fait incroyable, la recherche de diamant révèle que la ''plus fréquente et la plus surprenante '' des quatre manières dont les sociétés ne parviennent pas à résoudre leurs problèmes est leur ''échec pour essayer de résoudre un problème qui a été perçu'' , même celui qui aboutit finalement à l'effondrement de cette société. Pour éviter cette erreur, nous devons aller au-delà d'examiner la façon dont nous, en tant que société, pensons collectivement. Nous devons avoir un regard critique sur la façon dont nos connaissances et nos idées sont et pourraient être canalisés en actions.
Le nombre d'organisations offrant de l'intelligence civique aujourd'hui est vaste et croissant. Il y avait dix fois plus d'organisations transnationales de défense des droits en 2000 qu'il n'y avait en 1900 (Keck et Sikkink 1998). Non seulement ces organisations plus nombreuses, mais elles sont de plus en plus réfléchies et prospectives. Alors que dans le passé, la contestation était tout simplement d'opposition à quelque chose, il n'est pas rare aujourd'hui que les organisations développent des analyses sophistiquées et des recommandations politiques. Dans une exploration plus ancienne de l'intelligence civique (Schuler 2001), six dimensions étaient identifiées (l'orientation, l'organisation, l'engagement, l'intelligence, les produits et les projets, et les ressources) dans lesquelles les organisations et les mouvements qui font preuve d'intelligence civique sont différent des autres. Quelques exemples notables (parmi des dizaines de milliers) comprennent le réseau mondial Indymedia, le Forum social mondial, le Fonds mondial pour les femmes, le Jubilé 2000, la Science pour le peuple, et de « Nouvelles tactiques » pour les Droits de l'homme. L'intelligence civique peut également se manifester localement. Le dessin naïf de notre page Internet montre comment l'art de quartier - ici une fresque sur les causes et les effets de l'asthme- peut être éducatif et conduire à l'engagement politique et à d'autres activités civiques. Beaucoup de ces efforts relèvent d'une nécessité holistique, multidisciplinaire et entrepreneuriale. En effet, les personnes et les organisations que les efforts devraient idéalement engager ne peuvent pas nécessairement prévoir de faire ce qui pourrait être considéré comme la bonne chose. Dans une tournure intéressante, l'idée de l'intelligence collective, qui n'est pas nécessairement alignée avec l'intelligence civique (également une forme d'intelligence collective), reçoit maintenant l'attention de divers milieux. Un groupe, les experts informatiques nourrissent l'espoir qu'il s'agira du « Prochain grand événement » (« Next big thing »). Tim O'Reilly (2006) qui a inventé l'expression '' Web 2.0 '', la définit comme '' la révolution des affaires dans l'industrie informatique causé par le passage à l'Internet et une tentative de comprendre les règles du succès sur cette nouvelle plate-forme.'' Il y a une autre justification de cet intérêt croissant pour l'intelligence collective. Cette approche est moins soucieuse de s'enrichir que de résoudre des problèmes mondiaux. Bien que ces deux groupes aient des aspirations différentes, leurs visions révolutionnaires sont généralement basées sur les aspects techniques, tels que de nouveaux algorithmes, les web sémantiques ou les points de basculement. Les deux groupes essayent ainsi de résoudre les problèmes auxquels l'humanité est confrontée en traitant effectivement les problèmes.
Un modèle complémentaire (illustré ci-dessous et décrits plus en détail http://www.publicsphereproject.org/civint/model-functional.html) de l'intelligence citoyenne qui représente ses processus fonctionnels primaires a également été proposé (Schuler 2001). Ce modèle (ou cadre) est un amalgame des concepts de la théorie du changement social et des modèles de l'éducation et de l'apprentissage. Le modèle vise à fournir une exploration utile dans ces zones, plutôt que d'offrir un algorithme ou un mécanisme qui se comporte toujours avec précision et le résultat prescrit. En général, les deux modèles sont utilisés en tandem. Le modèle fonctionnel contient trois éléments principaux: l'environnement, qui comprend tout ce qui est pertinent pour l'organisation, tout en étant extérieur à l'organisation; le modèle mental (ou de base) qui correspond à la somme des connaissances que l'organisation utilise; et les autres constituants de l'organisme, y compris ses ressources (par exemple, les personnes) et, plus important, les processus interactifs sous le contrôle de l'organisation qui lient l'environnement et le modèle mental. Le modèle fonctionnel contient huit types de processus interactifs qu'un mouvement, une organisation, ou d'autres groupes mettent en oeuvre lorsqu'ils se livrent à l'intelligence civique:
1. Surveillance. Comment l'organisation acquiert de nouvelles informations pertinentes de manière non intrusive.
2. Discussion et délibérations. Comment les organisations discutent des questions et déterminent des programmes communs, les « issue frames'' (Keck et Sikkink 1998) et des plans d'action avec d'autres organisations. Le modèle mental de tous les participants ou l'organisation elle-même peut changer en raison des interactions.
3. Engagement. Comment l'organisation tente d'apporter des changements à travers des degrés divers de coopération et de combativité.
4. Transfert des ressources. Comment des ressources non-informationnelles comme bénévoles et l'argent sont acquis à partir de l'environnement.
5. Interprétation de nouvelles informations. Comment une nouvelles information est considérée et comment elle devient finalement (ou ne devient pas) partie du noyau. Une nouvelle information peut également inclure des informations sur l'organisation.
6. Maintien du modèle mental (comprend la gestion des ressources). Comment l'organisation maintient son intégrité organisationnelle en résistant de manière consciente ou inconsciente au changement au fil du temps.
7. Planification et exécution du plan. Comment une campagne est lancée, menée, et surveillée.
8. Modification du modèle mental. Comment le noyau lui-même est examiné par les participants au sein de l'organisation et modifié. Autrement dit, ceci est l'apprentissage organisationnel.
L'efficacité de chacun de ces processus permettra de déterminer l'efficacité de l'ensemble de l'organisation. Pour cette raison, il est important de développer des enquêtes et d'autres types d'outils de diagnostic qui peuvent aider les organisations à utiliser effectivement le paradigme de l'intelligence civique. Cette information pourrait être la clé pour l'évaluation des actions ou l'élaboration des plans. Parmi les autres utilisations de cette connaissance sont l'inventaire des initiatives de renseignement civiques des régions ou zones géographiques d'activistes, d'organiser des ateliers thématiques interorganisations, la conception des programmes, la planification des campagnes, ou même le développement de nouvelles organisations. L'une des utilisations les plus importantes de cette information est la métacognition: examiner et évaluer la façon dont les procédés sont utilisés dans une organisation et les changer si nécessaire.
L'environnement physique, social et intellectuel est en train de changer rapidement. L'intelligence, plus que toute autre chose, décrit la capacité d'influence et de s'adapter à son environnement. Les organismes ayant des missions civiques ont la responsabilité de maintenir leurs principes intacts tout en interagissant efficacement avec d'autres organisations, à la fois alignées et opposées à leurs propres croyances et objectifs.
Solution:
Une intelligence civique efficace est nécessaire pour aider l'humanité à aborder collectivement ses défis collectifs. Les gens ont besoin de développer et de mettre en action des théories, des modèles et des outils de l'intelligence civique qui peuvent aider à intégrer la pensée et l'action de manière plus efficace.
Verbiage for pattern card:
L'Intelligence Civique décrit comment des groupes de personnes traitent des objectifs civiques par des moyens civiques. Il pose la question cruciale suivante: la société est-elle assez intelligente pour relever les défis auxquels elle est confrontée? L'intelligence civique requiert l'apprentissage et l'enseignement. Elle exige également la métacognition - réfléchir et améliorer réellement la façon dont nous pensons et travaillons ensemble.
Pattern status:
Released